Zoom sur Taz

Cette petite truffe, c’est Taz, un petit croisé porte et fenêtre de Roumanie que nous avons eu la chance d’adopter avec mon conjoint ! Si vous êtes curieux de connaître un peu plus son parcours, vous trouverez toutes les infos ici… Bonne lecture !

L’histoire de Taz en quelques images

Son arrivée dans notre vie

Au départ sorti de la rue, Taz s’est retrouvé dans la fourrière de Miroslava, puis a été pris en charge par l’association WOF (World Of Freedom), qui s’occupe de rapatrier des chiens de Roumanie, vers la France, la Belgique et la Suisse.

Une arrivée compliquée...

Le voyage

Après pas moins de 50 heures de camion Taz est enfin arrivé jusqu’à nous, au point de rendez-vous fixé par l’association. Effrayé de ce parcours et de toutes ces nouvelles choses qu’il ne connaissait pas, il a dû aller directement s’isoler dans la voiture afin d’essayer de retrouver un peu de calme. Enfin nous avons dû prolonger son voyage d’1h30, afin de le ramener dans son nouveau foyer.

L’arrivée dans sa nouvelle maison

C’est qui ces gens ? C’est quoi cette nouvelle maison ? Et qu’est-ce que c’est que ce truc noir qui court partout et qui fait du bruit ?


Après plusieurs jours de repos bien mérités, Taz a enfin commencé à s’intéresser progressivement à son nouvel environnement, mais de façon très prudente, comme si tout était un danger potentiel. Nous avons alors rapidement compris que le chemin serait long, et qu’il allait falloir s’armer de patience si nous voulions qu’un jour il nous fasse confiance. Il aura fallu 1 mois avant qu’il ne se décide à venir vers nous.

Nous avons également une chatte du nom de Mia, qui a tendance à courir un peu partout à certaines heures. Au départ Taz était tellement inhibé qu’il n’y a accordé aucun intérêt particulier. Mais avec le temps il a commencé à s’y intéresser et à essayer d’entrer au contact. Par sécurité nous avions installé une barrière pour enfant, afin que Mia puisse se réfugier dans un endroit tranquille si jamais elle voulait plus de calme, mais au final elle préférait rester dans la même pièce à l’observer, sans inquiétude.

Les premières sorties

À l’époque totalement inexpérimentés face à ce type de personnalité, nous avons pensé que le sortir du foyer et découvrir de nouvelles choses l’aiderait à se les approprier et à en avoir moins peur. Malheureusement la première expérience dehors ne fut pas ce à quoi nous nous attendions. Au lieu de voir un chien curieux de son environnement, il semblait encore plus apeuré. C’est à ce moment que nous avons réalisé qu’il n’avait probablement jamais connu autre chose qu’une cage ou qu’un box de refuge, et que toutes ces nouvelles choses lui prendraient encore beaucoup de temps à assimiler. Il lui aura fallu pas moins de 4 mois, avant de commencer à accepter d’explorer l’extérieur.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Toujours un peu sur ses gardes lorsqu’il découvre de nouvelles choses, Taz est aujourd’hui un chien bien mieux dans ses pattes ! Il a même développé une certaine tendance à l’excitation avec les autres chiens, que nous nous efforçons de contenir sans pour autant l’empêcher d’avoir du contact social.

Les copains oui, mais dans les règles de la communication canine ! C’est en grande partie grâce à ses copains chiens que Taz a su évoluer, et prendre enfin un peu confiance.

Il a commencé à prendre un peu plus de confiance également vis-à-vis de Mia, elle s’amuse à le faire tourner en bourrique en lui courant juste sous le nez lorsqu’elle est un peu excitée. Il n’y a cependant pas beaucoup de contact entre les deux qui aiment vivre chacun de leur côté. Taz respecte très bien son espace, en la laissant tranquille lorsqu’elle est sur son arbre. Ils partagent tous les deux sans problème une gamelle d’eau, et Mia pense aussi qu’ils partagent la gamelle de croquettes…

Plus qu'une amie...

Shelby (dit "Saucisse")

Ça c’est Shelby, petite croisée Kelpie, plus jeune que Taz de quelques mois. Ça a été comme un coup de foudre entre les deux… Shelby ne fuie pas le contact des autres chiens, mais n’y accorde pas plus d’importance que ça. Pourtant ça n’a pas empêché les deux de se rapprocher très vite, et d’être en recherche de contact mutuel.

Son premier vrai contact

Jusqu’à cette rencontre, Taz n’allait pas plus que ça au contact des autres chiens, mais avec Shelby ce fut différent. L’entente entre les deux a été instantanée, le contact facile, avec une communication tout en douceur (bon avec tout de même un peu d’excitation…).

Des amis pour la vie

À force de se voir de plus en plus, leur lien s’est grandement renforcé, jusqu’à devenir inséparables. Ils se font tous deux confiance aveuglément, et leur duo a permis à Taz d’aller à la rencontre d’autres copains chiens avec un peu plus de confiance. Grâce à cette rencontre, Taz s’est ouvert au monde, et Shelby lui a permis de progresser de façon fulgurante.

Merci d’avoir pris le temps de découvrir l’histoire de Taz. Il n’est pas fan des câlins, mais il sait reconnaître les gens qui prennent le temps de le comprendre. Si vous avez lu jusqu’ici, considérez que vous avez gagné son respect… et peut-être même un petit regard curieux. 🐕